La voiture de société ou voiture de fonction doit obligatoirement être assurée comme tout autre véhicule motorisé. Le mécanisme de calcul de l’assurance d’une voiture de société est presque le même que celui d’une voiture classique.
La souscription à une assurance d’une voiture de société
Dans la plupart des cas, la voiture de société demeure la propriété de l’entreprise. C’est donc au nom de l’entreprise que la voiture de fonction est assurée. L’assurance responsabilité civile circulation ou RCC est obligatoire pour la société. Si le conducteur est le seul usager du véhicule de fonction, il peut l’assurer lui-même. Les contrats d’assurance peuvent se faire sur plusieurs niveaux. Le coût de l’assurance peut varier selon le choix du souscripteur ou selon les compagnies d’assurance. Avant de souscrire, il serait mieux de procéder à une comparaison de tarifs en ligne. Puis, le règlement de la note en cas de sinistre revient en règle générale à l’entreprise, sauf en cas de faute lourde de l’employé qui l’utilise.
Quant à l’assurance responsabilité civile, elle doit être payée par le propriétaire du véhicule. En cas de location de voiture par l’entreprise auprès d’une agence, le loueur est tenu de faire assurer la voiture. La prime afférente à l’assurance est prise en compte dans les tarifs du loueur.
Les critères de tarifications d’assurance
Les critères de tarifications sont liés au véhicule et au profil de l’assuré. L’amortissement est de 20 % du prix d’achat TTC pour la voiture moins de 5 ans, de 10 % si le véhicule a plus de 5 ans. La prime d’assurance auto et le coût d’entretien s’additionnent pour le compte de la société propriétaire du véhicule. En cas de sinistre, le coût d’indemnisation peut dépendre des caractéristiques du véhicule. De même, l’assuré débourse plus de sommes s’il opte pour une prime d’assurance faible.
Les bonus-malus d’une voiture de société ou d’un véhicule de fonction fonctionnent comme ceux d’une voiture classique. Ils sont attribués à l’entreprise au nom de laquelle l’assurance a été souscrite. L’entreprise bénéficie de quelques avantages en cas de bonus. Le bonus signifie que l’assuré a fait zéro accident. Au contraire, en cas de malus, la cotisation à la charge de celui-ci est majorée. L’assureur peut hausser son tarif, mais le conducteur conserve son coefficient.
Le choix de l’entreprise pour l’assurance de la voiture de société
L’entreprise peut comparer via Internet les assurances auto et les devis pour économiser plus. Le simulateur d’assurance en ligne peut l’aider.
La société peut choisir entre une formule au tiers, une formule intermédiaire et une formule tous risques. Certains contrats d’assurance comportent une franchise qui peut vous être avantageuse. Vous pouvez adapter les garanties selon vos activités, ou bien vous contenter d’une assurance responsabilité civile circulation ou RCC. Vous pouvez également passer à la négociation des prix pour l’assurance de votre voiture de société.