Comment louer un entrepôt ?


De nombreuses raisons peuvent vous pousser à louer un entrepôt de stockage en plus de vos bureaux. En outre, cela ne doit pas se faire au hasard. Quelques points sont à prendre en compte avant même de commencer les recherches. En effet, vous devez faire attention à ne pas vous tromper pour la location de ce type de stockage.

Les principaux critères de choix d’un entrepôt

La première chose à faire est de trouver l’entrepôt dont vous avez besoin pour entreposer vos biens. Il est important de déterminer la superficie de l’endroit qu’il vous faut. Cela dépend principalement de la quantité d’objets que vous voulez stocker. La nature du local est aussi importante, car il peut être ventilé ou réfrigéré selon vos besoins.
L’accès à l’entrepôt est un autre critère à prendre en compte tout comme le volume qui dépend de vos marchandises. Vérifiez en même temps la sécurité de la zone pour ne citer que la présence d’un système d’alarme et d’une vidéosurveillance. Vous pouvez aussi prévoir les éventuels équipements de stockage ainsi que la mise à disposition d’engins de manutention.

Choisir le bail de location en fonction de vos besoins

Le choix du bail pour la location d’un entrepôt dépend principalement de votre activité. En effet, un bail commercial peut être une bonne option si vous exercez ce type de profession. Cela est aussi valable pour les activités industrielles et artisanales. Vous pourrez alors recevoir tranquillement les clients qui doivent se déplacer dans l’entrepôt.
D’un autre côté, il y a le bail professionnel qui est parfait pour un entrepôt prévu pour un simple stockage de marchandises. La durée minimum du contrat doit être de 6 ans. Mais, il peut être renouvelé de manière tacite pour une durée supplémentaire de 6 ans. Le contrat peut aussi être résilié 6 mois avant la fin par l’une des deux parties.

Quelques conseils supplémentaires à prendre en compte

Il est désormais possible de louer un espace connecté. Cela vous garantira plus de sécurité et de praticité pour la gestion de vos biens. En effet, vous pouvez garder un œil en permanence sur les objets que vous entreposerez dedans. Il est aussi plus judicieux de choisir un entrepôt avec une accessibilité multimodale. Cela facilitera le transport de vos marchandises tout en réduisant les coûts logistiques.
Un point très important si vous optez pour une location à titre professionnel. N’oubliez pas de penser au bureau que vous allez pouvoir aménager à l’intérieur. D’ailleurs, il est plus avantageux de choisir un endroit divisible. De cette manière, vous aurez plus de facilité à gérer vos biens.

Les formalités à suivre pour louer un entrepôt

Quelques formalités sont à respecter pour louer un entrepôt, peu importe le type de bail dont vous avez besoin. En plus de la pièce d’identité du signataire du bail et du dirigeant, vous devez fournir un extrait Kbis. Il faudra aussi présenter les 3 derniers bilans de votre société si elle est déjà en activité.
Votre entreprise est en cours de création ? Dans ce cas, vous aurez besoin des statuts ainsi que du budget prévisionnel. N’oubliez pas non plus les références bancaires. Une attestation d’assurance est aussi indispensable. À noter que le propriétaire de l’entrepôt peut vous demander un dépôt de garantie s’il le souhaite. Enfin, pensez à faire venir un professionnel pour vérifier que tout est d’équerre.