Les jeunes entrepreneurs ont souvent le réflexe de domicilier le siège social de leur entreprise à leur domicile. Il faut dire que cette solution est sans doute la plus simple à mettre en place, en plus de présenter des avantages financiers évidents. Mais, qu’en est-il réellement ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients de la domiciliation à domicile ? Si vous vous apprêtez à lancer votre entreprise ou si vous êtes en pleine réflexion à ce sujet, faisons un tour d’horizon des tenants et aboutissants d’un tel choix.
Quel entrepreneur peut domicilier son entreprise à domicile ?
Tous les entrepreneurs peuvent faire le choix de la domiciliation à domicile, qu’il s’agisse d’un dirigeant de société, d’un président de SASU ou d’un auto-entrepreneur. Et pour cela, pas besoin d’être propriétaire, un locataire peut aussi choisir cette solution.
Toutefois, certaines contraintes peuvent rendre impossible une domiciliation permanente à domicile. C’est par exemple le cas lorsqu’une municipalité, une copropriété ou même un propriétaire l’interdit. Afin de procéder en toute sécurité, il est donc important de consulter son contrat de location ou tout autre règlement susceptible d’apporter un élément de réponse.
Si une limitation existe, il reste néanmoins possible pour un entrepreneur d’opter pour une domiciliation à domicile temporaire. Dans ce cas de figure, cette dernière ne pourra pas dépasser une période de 5 ans.
Quels sont les avantages de la domiciliation à domicile ?
Le premier avantage de la domiciliation à domicile est bien entendu financier, puisque l’absence de location d’un local permet de faire des économies. Il faut dire en plus qu’un bureau professionnel implique l’entretien de celui-ci, mais aussi son ameublement et l’installation du matériel adéquat (notamment informatique). Pour certains entrepreneurs, il peut s’agir d’un coût supplémentaire bien lourd, en plus d’être évitable. De plus, en choisissant de domicilier le siège social d’une entreprise à domicile, il est possible de récupérer un pourcentage de la TVA sur les charges locatives (uniquement pour les entrepreneurs assujettis).
Mais, la domiciliation à domicile permet aussi certains avantages fiscaux, notamment lorsque la partie du logement utilisée à titre professionnel peut être louée par l’entreprise. Cela nécessite tout de même un contrat de location entre le propriétaire et le dirigeant (y compris s’ils ne forment qu’une seule et même personne). Dès lors, ce loyer devient une charge déductible.
Vous pourrez également prendre en charge certains travaux au moins en partie via l’entreprise. Vérifiez toujours avec votre expert comptable, mais par exemple procéder à l’installation d’un climatisation réversible à Nîmes se justifie pleinement d’un point de vue travail.
Quels sont les inconvénients de la domiciliation à domicile ?
Il ne faut pas oublier que l’adresse de domiciliation d’une entreprise est l’un des premiers éléments que connaissent les clients et partenaires. Par conséquent, elle joue un rôle déterminant sur l’image de marque et la crédibilité de l’activité. Par conséquent, lorsque le domicile n’est pas situé dans un lieu réputé, au contraire même, la domiciliation à domicile peut devenir un handicap au développement de l’entrepreneur.
De plus, bien que la domiciliation à domicile soit possible, il peut être interdit d’y recevoir des clients ou de la marchandise, surtout si cela entraîne une certaine nuisance pour le voisinage.
Enfin, dans un autre registre, avoir son entreprise à domicile, c’est aussi prendre le risque de ne pas réussir à séparer vie privée et vie professionnelle. En effet, l’entrepreneur y reçoit ses courriers d’entreprise, mais aussi possiblement la visite impromptue et non souhaitée de certains clients ou partenaires.